ChevroletGlossaireGlossaire D
Glossaire

Glossaire

Même si nous évitons d’utiliser des termes trop techniques sur notre site, il se peut que vous ayez besoin de clarifications sur des mots utilisés pour décrire nos voitures. Ce glossaire est là pour vous aider.
Cherchez par ordre alphabétique :

 

DOHC

- Le double arbre à cames en tête (DACT) fait référence à un moteur doté de deux arbres à cames, situés au-dessus des cylindres. L'un des axes contrôle les soupapes d'admission de carburant, tandis que l'autre contrôle les soupapes d'échappement. La plupart des véhicules Chevrolet est équipée d'un moteur DACT, considéré comme sophistiqué et efficace.
 

Diamètre de braquage

- Le rayon du cercle créé par la roue avant extérieure lors d'un virage complet avec le volant braqué en butée.
 

Différentiel - à glissement limité

- Un système de détection anti-dérapage des roues arrière pour une meilleure traction sur la neige, la boue, les rampes de mise à l'eau mouillées et sur le verglas. Lorsque l'une des roues arrière perd son adhérence, un courant est envoyé à la roue avec adhérence afin de propulser le véhicule.
 

Différentiel électronique

- De série sur la Corvette Stingray version Europe, le différentiel électronique à glissement limité module en permanence la répartition du couple pour améliorer la traction, l'accélération en sortie de virages, la stabilité sur autoroute et la réactivité de la direction en entrée de courbe. L'association du Stabilitrak et du système Performance Traction Management offre une tenue de route raffinée et une traction optimale. Essentiel pour la performance. Imperceptible pour le conducteur. Une meilleure maîtrise des roues arrière offre un nouveau degré de confiance.
 

Différentiel – système de refroidissement

- Les roues d'un véhicule tournent à différentes vitesses, principalement dans les virages. C'est le différentiel qui permet au système de fonctionner. Le système de refroidissement protège le différentiel contre tout endommagement.
 

Dimension des jantes

- Le diamètre des roues en pouces (1 pouce = 2,5 cm environ) au niveau où le bord intérieur du pneu touche la jante. Voir taille des pneus pour plus d'information à propos des codes de pneumatiques.
 

Dimension des pneus

- Le diamètre des roues en pouces (1 pouce = 2,5 cm environ) au niveau où le bord intérieur du pneu touche la jante. Lorsque vous achetez des pneus, vous devez utiliser des codes tels que « 225/70R14 ». Le premier nombre du code (« 225 »), représente la largeur de pneus en millimètres. Le nombre « 70 » correspond au taux d'aspect, qui est la hauteur de la paroi latérale exprimée en pourcentage de la largeur nominale. « R » signifie « Radial » (type de construction du pneu). Le dernier nombre (« 14 ») est la taille de la jante mesurée en pouces. Les tailles de pneus avant et arrière peuvent être différentes.
 

Direction assistée

- La direction assistée rend la manipulation du volant plus simple. L'énergie contrôlée est ajoutée au mécanisme de direction, de manière à ce que le conducteur ait le moins d'efforts possibles à fournir. Particulièrement utile lorsqu'un véhicule est stationnaire ou roule très lentement (ex: lorsque vous vous garez).
 

Direction assistée adaptée à la vitesse (SSPS)

- Mécanisme de direction constitué d'un pignon et d’une crémaillère reliée aux roues. Lorsque le pignon pivote avec l'axe de direction, il déplace latéralement la crémaillère, ce qui fait tourner les roues. La direction à crémaillère améliore généralement la sensation de conduite à grande vitesse.
 

Direction assistée adaptée à la vitesse (SSPS)

- Un type de direction assistée qui réagit différemment en fonction de la vitesse pour donner au conducteur une sensation plus « réaliste » de la conduite. Voir aussi direction assistée.
 

Direction assistée éléctrique

- Similaire à la direction assistée hydraulique, mais au lieu d'utiliser la pression électrique, un moteur électrique, un capteur de couple, une unité de commande électronique et un diagnostique évaluent l'effort directionnel, pour un espace et un poids réduits. La direction avec assistance variable en fonction de la vitesse permet au conducteur de se garer sans aucun effort, tout en lui procurant une meilleure sensation de conduite à grande vitesse.
 

Direction hydraulique, crémaillère à pas variable

- "Mécanisme de direction constitué d'un pignon sur une crémaillère reliée aux roues. Lorsque le pignon pivote avec l'axe de direction, il déplace latéralement la crémaillère, ce qui fait tourner les roues. La direction à crémaillère améliore généralement la sensation de conduite et le confort du conducteur."
 

Disposition attelage de remorque

- En fonction du modèle, vous pouvez commander votre véhicule avec une fixation pour remorque, afin de tracter des remorques ou des caravanes.
 

Disques Brembo en carbone-céramique

- Les freins céramiques Brembo® réduisent le poids de 10,4 kg tout en délivrant une puissance de freinage incroyable. Les énormes disques de 394 x 36 mm à l'avant et 388 x 33 mm à l'arrière assurent un freinage rapide et précis lorsque vous vous attaquez à un circuit.